samedi 7 septembre 2019

le retable Renaissance de l'église de Balléville, Vosges


L'Annonciation et un couple de donateurs


 L'Adoration des bergers
(saint Joseph tient une chandelle ; voir la Nativité de Jainvilotte)


L'Adoration des Mages
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Retable en façade de l'église Notre-Dame-en-sa-Nativité de Balléville, Vosges
XVIe siècle
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"Dans la scène de la Nativité, dès les premières années du XVe siècle, il est rare que saint Joseph, au moment où il s'agenouille devant le nouveau-né, ne tienne à la main une chandelle. Presque toujours il fait le geste de protéger la flamme contre le vent, à moins qu'il n'ait pris la précaution d'enfermer la chandelle dans une lanterne. Rien n'est plus étonnant, une fois qu'on a remarqué ce détail, que de le rencontrer, toujours le même, dans un vitrail normand de Verneuil, dans un triptyque flamand de Rogier van der Weyden , dans le tableau du maître de Flémaille, à Dijon, dans un tableau allemand de Friedrich Herlin, dans mille autres œuvres dispersées à travers toute l'Europe.  Au fond, rien n'est plus simple à expliquer. Il était certainement de tradition, au théâtre, de représenter saint Joseph une chandelle à la main, au moment de la Nativité. C'était une façon naïve de faire entendre que la scène se passait la nuit. La ressemblance des œuvres d'art prouve que ce petit détail n'était omis nulle part et que la mise en scène des Mystères était partout la même."
Émile Mâle, L'Art religieux de la fin du Moyen Âge en France, sixième édition, Paris, Armand Colin, 1969, p. 76.

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