vendredi 30 août 2019

Henri Royer, Précoce !, au Musée d'Art et d'Histoire de Toul


Henri Royer (Nancy 1869 - Paris 1938), Précoce ! 
1888 - huile sur toile - 101 x 120 cm
Musée d'Art et d'Histoire de Toul
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Henri Royer (1869-1938) est issu d'une famille aisée. Son père, Jean Royer, imprimeur-lithographe, est bien connu à Nancy. Grâce à Émile Friant qui est son véritable maître et son compagnon de voyage à deux reprises en Belgique et en Hollande, puis en Italie et sur la Riviera française, il entre à partir de 1887 dans l'atelier de Jules Lefebvre à l’École des Beaux-Arts de Paris. il suit les cours de l'académie Jullian et dès 1888, il expose salle Poirel à Nancy, Précoce !, une toile d'inspiration naturaliste remarquée, achetée par le musée de Toul. En 1890, il s'installe à Paris et fait preuve d'indépendance vis-à-vis de ses attaches nancéiennes en préférant exposer alors régulièrement au salon des Artistes français, notamment en 1891 avec un tableau intitulé Sur la Butte. Il devient portraitiste à la mode et découvre la Bretagne lors d'un premier voyage en 1896. Son naturalisme, proche de celui de Dagnan-Bouveret, et sa foi catholique le conduisent à la réalisation de tableaux tels Le Bénédicité et l'Ex-voto avec lequel il obtient le prix du Salon en en 1898 et l'achat par l’État de son œuvre pour le musée de Quimper. Chevalier de la légion d'honneur en 1899, son envoi à l'Exposition universelle de 1900 de En Flandre, le soir, toujours très proche par l'inspiration des toiles de Friant, lui vaut la médaille d'or. C'est lui que choisira Louis Majorelle pour décorer en 1906 le porche de sa maison avec une toile marouflée sur le thème de La Fin du jour
Peinture et Art nouveau, L’École de Nancy, Musée des Beaux-Arts de Nancy, 1999, p. 122-124.

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