lundi 15 octobre 2018

la chapelle Sainte-Croix de Roussy-le-Bourg, Moselle







tête du Christ en croix de la chapelle
bois de chêne, XVe siècle
(photo JLJ vers  1974)
-
Chapelle Sainte-Croix de Roussy-le-Bourg
XVe-XVIe siècle
-
"Son principal élément architectural est la nef d'une travée voûtée sur croisée d'ogives. La clé de voûte est ornée d'un calice entouré d'une banderole. La clé de voûte, identique à celle de la chapelle de Breistroff, construite par les Templiers semble-t-il,  pourrait nous autoriser à fixer la construction de cette partie au début du XVe siècle.  Une visite pastorale effectuée le 5 mars 1602, sur l'ordre de Charles II de Lorraine-Vaudémont, cardinal et évêque de Metz, nous apprend que "la chapelle de Burgh-Ruttich a été élevée par la communauté il y a 40 ans, et la construction n'en est pas encore achevée". Cela ferait remonter la construction de la chapelle autour de 1560 ; or, cette date semble plutôt être celle de son agrandissement par l'adjonction du chœur et du transept actuels ainsi que de la petite sacristie. En effet, ces constructions sont d'un style très différent.
Autre argument tendant à prouver l'antériorité de la nef : le grand Christ que tous les auteurs d'Histoire de l'Art classent dans la seconde moitié du XVe siècle...
Le patron de la chapelle est saint Charles Borromée, représenté sur le vitrail de droite. Les armoiries de Saint-Maximin de Trèves, dont dépendait la paroisse, figurent sur le vitrail du transept. On trouve celles de Roussy-Luxembourg au-dessus de la porte d'entrée dans l’œil-de-bœuf qui date de 1895, ainsi que la Pietà et Jésus au Mont des Oliviers qui est un don de l'abbé Brettnacher. Tous les vitraux sont de 1950."
Alexandre Pax, Geneviève Bobior-Wonner, Vestiges et Histoire d'une Lorraine : Roussy et environs, s.l., 1980, p. 115-119.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire