lundi 13 août 2018

l'église Saint-Maurice de Cheminot, Moselle



Plan du chœur et du transept  et vue de l'église depuis le nord
d'après Franz-Xaver Kraus dans les années 1880


au coucher du soleil



L'église a été très restaurée dans les années 1950 après les dommages de 1944


transept
(photo Walter Hotz)


Saint Maurice et le massacre de la légion thébaine
sculpture attribuée à  Bernard Mougin, c. 1955
-
 Église Saint-Maurice de Cheminot, Moselle
-
Selon une charte de 783, une villa carolingienne existait à Cheminot. En 1139, une bulle du pape Innocent II mentionne une église en ce lieu. De la reconstruction du XIIIe siècle ne subsistent aujourd'hui que le chœur et le transept. La nef fut entièrement reconstruite de 1856 à 1860. 
Le chœur est de plan rectangulaire et le transept est profond de deux travées de dimensions inégales, large de trois, et débordant légèrement sur la nef primitive, comme en témoigne le socle qui fait un retour à l'est.
Le chœur est éclairé par une grand baie à deux meneaux dans l'axe et par deux fenêtres placées de part et d'autre. Toutes les travées sont voûtées d'ogives : elles retombent sur des colonnettes d'angle à l'est et sur des piles cruciformes cantonnées de colonnettes à l'entrée. Celles-ci sont baguées et portent des chapiteaux à feuillage très ajouré. Les croisillons s'éclairent chacun par trois fenêtres, dont l'une vers l'est.
Beaucoup plus intéressants sont les chapiteaux et les consoles du transept : une console triple est ornée de trois têtes humaines, surmontées de trois feuilles. Un chapiteau représente des oiseaux, un autre des personnages parmi des végétaux.
A l'extérieur, des contreforts flanquent les murs du transept et deux couples de contreforts placés à 90° épaules les angles du chœur. Une tour à un étage surmonte la travée de la croisée précédant le choeur. Elle est éclairée par quatre fenêtres géminées. 
Dictionnaire des églises de France, tome V A, Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Paris, Robert Laffont, 1969, p. 34. Notice de Roland Recht. 

Pour le plan du chœur et du transept, et la vue nord :
Franz-Xaver Kraus, Kunst und Alterthum in Lothringen. Beschreibende Statistik, Strasbourg, 1889, p. 67.
Pour la photo du transept :
Walter Hotz, Elsass-Lothringen Handbuch der Kunstdenkmäler, troisième édition améliorée et augmentée, München, Deutscher Kunstverlag, 1976, texte p. 29, photo n° 35.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire