samedi 17 juin 2017

l'église Saint-Pient d'Autigny-la-Tour, Vosges


Église Saint-Pient d'Autigny-la-Tour, Vosges
tour-clocher du XVIIIe siècle, nef  basilicale du XIXe siècle
-
Ce saint Pient n'est pas l'évêque de Poitiers, mais le martyr de Moyenvic, Moselle.
Pient, Agent et Colombe, nés en Grèce de parents nobles, mais païens, ayant quitté la maison paternelle, vinrent à Athènes, où ils furent instruits des éléments de la religion chrétienne et ensuite baptisés. Pient, devenu chrétien et déplorant l'aveuglement du paganisme, fut animé du désir d'annoncer le nom de J.-C. à ceux qui vivaient dans les ténèbres de l'ignorance et dans l'ombre de la mort et du péché.
Après avoir évangélisé plusieurs provinces de l'Italie et de la Gaule, il arriva à Trèves où il demeura quelque temps. Son amour pour la solitude le conduisit à cette région qu'on appellait autrefois comté des Salines. Il habita, avec son frère Agent et sa sœur Colombe, près de Moyenvic, au lieu qui depuis fort longtemps est appelé Mont de Saint-Pient.
Les miracles que saint Pient opérait attiraient de nombreux visiteurs et des malades de tous les pays voisins. Pient leur rendait la santé et les convertissait à J.-C.
Alméric, juge de Vic, irrité de cette faveur populaire et de cette nouveauté de doctrine, ordonna que Pient lui fût amené et qu'il sacrifiât aux idoles. Pient resta inébranlable en présence du supplice : il subit la torture et eut la tête tranchée.
L'autorité la plus imposante et la plus ancienne que nous puissions citer sur le culte de saint Pient, c'est celle de saint Gondelbert, archevêque de Sens, le fondateur de l'abbaye de Senones.
L'histoire des évêques de Toul rapporte que saint Gondelbert fit sortir de son abbaye une colonie de religieux bénédictins pour les établir à Moyenvic, vers le milieu du VIIe siècle, et la tradition ajoute qu'il fut enterré dans l'église prieurale qu'il avait consacrée lui-même en l'honneur des saints Pient, Agent et Colombe martyrisés près de là, plus d'un siècle auparavant.
Saint Pient est aussi le patron d'Autigny-la-Tour et de Housseras (diocèse de Saint-Dié, autrefois de Toul).

Abbé de Tinseau, "Notice sur ss. Pient, Agent et ste Colombe, patrons de Moyenvic", dans Vie de saint Livier, martyr, 1886, p. 95-99.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire