lundi 3 août 2015

l'église de Châtel-sur-Moselle






L'Église Saint-Laurent de Châtel-sur-Moselle
XVIe siècle
-
L'église comprend une nef de trois travées avec collatéraux, un transept non saillant et un chevet à trois pans. Sur la première travée de la nef s'élève la tour et un petit porche fait saillie sur la façade. Ce porche s'ouvre sous un grand arc brisé, il est voûté sur une croisée d'ogives barlongue en étoiles sans diagonales, avec clefs ornées de rosaces. Le portail se compose de deux baies jumelles amorties en anse de panier ; les piédroits et les arcs sont décorés d'un tore piriforme avec listel sur l'arête. Au-dessus de chaque baie est plaquée une accolade très aiguë avec crochets retroussés sur les rampants et amortie par un fleuron. Ces deux accolades reposent au centre et aux extrémités sur des faisceaux de tores montant en hélice et surmontés de pinacles.
La tour s'élève en arrière du porche, sur la première travée de la nef. De plan carré à l'intérieur du comble, elle passe à l'octogone au moyen de trompes rudimentaires, exemple unique dans la région. Elle comprend un étage aveugle et un beffroi. Celui-ci est ajouré sur chaque face pat une ouïe en arc brisé à deux formes d'un gothique bâtard de la fin du XVIe siècle. A la partie supérieure court une balustrade ajourée dans laquelle se silhouettent divers motifs décoratifs : croix de Lorraine, fleurs de lys, soleil, etc. Une flèche moderne couronne le tout.
D'après André Philippe, "Châtel-sur-Moselle", dans Congrès archéologique de France, XCVIe session tenue à Nancy et Verdun en 1933, Paris, A. Picard, Libraire, 1934, p. 132-137.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire