jeudi 29 janvier 2015

le CODOFIL et le français en Louisiane

"J'sus assez larguée d'a'tend' parler d'not' magnière de parler à nous-aut', j'pourrais rej'ter. Y a la môtché du mond' qui dit qu'on devrait oublier l'français, pis l'aut' môtché du mond' qu'est tout l' temps après nous dire qu'on devrait assayer d'garder not' langue. Moi, jamerais jus'qu'i' pourreriont s'faire eine idée. J'me rappelle bien quand mes enfants alliont à l'école, i'vouliont pas les laisser parler français su' l'terrain de l'école ; ça-là, j'ai trouvé ça ein peu bête. Les Amaricains sont tout l' temps après assayer d'faire accroire au mond' qu'i' sont les plus sma't ! Mais moi, j'vas vous dire la franche vérité : y a pas parsône dessus la terre qu'est plus bête qu'ein Amaricain. T'as just' besoin d'les r'garder faire pour 'oir ça. I' travaillont tout l' temps et quo' faire ? Sûr pas parce qu'il' avont pas assez pour manger ou qu'il' avont pas d'maison pour eusses rester d'dans. Non, c'est pour acheter ein gros T.V. en couleur, eine laveuse de plats, ein gros char... Mais t'en 'ois jâmais eune prend' le temps de viv'. I' faut qu'i' travaillont tout l'temps, tout l'temps, tout l'temps. I'marchont vite, i'mangeont vite, i'parlont vite. I' prenont jâmais l'temps d's'assir pour causer avec leurs camarades si c'est pas pour parler d'l'ouvrage ou de cômien d'argent i'pourreriont faire si i' venderiont leur huile quèques piast' plus chère le baril. A la première aparcevance il' avont couri tout leur vie pis il' avont pas pris le temps d'rire ou de 'oir rire leurs voésins ou encore pire, leur femme et leurs enfants."
Extrait de : C'est p'us pareil, par Richard Guidry, Éditions de la Nouvelle Acadie, 1982.
Center for Louisina Studies
University of Southwestern Louisiana
Lafayette, Louisiana
CODOFIL : Conseil pour le développement du français en Louisiane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire