mercredi 7 mai 2025

le Jugement de Suzanne par Daniel, bas-relief de Jean Richier, au Musée du Louvre


 Jean Richier, Le Jugement de Suzanne par Daniel
L'Innocence de Suzanne reconnue ou Les Vieillards démasqués
(Ancien Testament, Daniel, 13, Histoire de Suzanne)
bas-relief, 41,4 x 43,9 x 0,4 cm - 1585-1600 
© Musé du Louvre
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Ligier Richier et la sculpture en Lorraine au XVIe siècle, cat. exposition, (Musée de Bar-le-Duc. 11 octobre-31 décembre 1985), Bar-le-Duc, Édition du Musée de Bar-le-Duc, 1985, p. 81, n° 75. "L'attribution traditionnelle à Jean Richier, récemment relevée par Mme Pressouyre au vu des dessins du sculpteur  à l'aube de sa carrière, paraît difficile à soutenir tant par la préciosité de l'œuvre  que par l'absence de rapports concluants avec les productions connues. Peut-être faut-il retenir l'hypothèse de Mlle Beaulieu, de donner le bas-relief à l'atelier de Gérard Richier (1534- après 1601) et de rester dans un prudent anonymat. 
Rappelons néanmoins que l'origine sammielloise du relief n'est pas prouvée. Certes un  rapport stylistique évident avec les reliefs de Jésus bénissant les enfants d'une cheminée à Saint-Mihiel et de son interprétation en petit au Cabinet des Médailles à Paris. On y retrouve cet « horror vacui » qui ordonne les nombreux personnages (près de quarante ici) en une foule compacte s'étageant sur trois rangs pour donner une impression de profondeur. De même les putti nus et joueurs animent le premier plan, élancés, les cheveux bouclés, les poses dégingandées." (Geneviève Bresc-Bautier)

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