dimanche 30 mars 2025

la Mélancolie de Dürer dans Solénoïde de Mircea Cărtărescu


Le carré magique 34 de la Melencolia avec la date de 1514

"Le moine [Athanasius Kircher] appliqua au manuscrit [de Voynich] tous les trucs des cryptographes de son temps. Il écrivit le texte sur des bandes de papier qu'il enroula sur des bâtons de différentes épaisseurs, il le répartit dans les  cases de carrés magiques, sous le lourd regard de l'ange qui repose sa tête entre ses mains, il appliqua sur les feuillets des grilles découpées dans du papier buvard. Il permuta les lettres selon des méthodes simples et combinées, mais en l'absence de de tout alphabet identifiable, de toute inscription parallèle dans une langue connue ou de tout autre indice, le texte résista et le moine ne put en déchiffrer un traître mot, exception faite des quelques termes latins et grecs parcimonieusement saupoudrés sur les illustrations. Finalement, le savant se déclara vaincu et il laissa le texte prendre la poussière sur les étagères de la bibliothèque du Collegio Romano."
Mircea Cărtărescu, Solénoïde, traduit du roumain par Laure Hinckel, Points Signatures, 2021, p. 802.

Le manuscrit de Woynich, écrit entre 1450 et 1520, est un livre illustré anonyme, rédigé dans une écriture non déchiffrée et dans une langue non identifiée. Pour déchiffrer le manuscrit, Athanase Kircher a essayé d'utiliser le système de la scytale des Lacédémoniens. Les carrés magiques contiennent seulement des nombres. L'ange qui repose sa tête entre ses mains est celui de la gravure Melencolia § d'Albrecht Dürer, datée de 1514, et qui contient un  carré magique. Les références cachées du texte de  Mircea  Cărtărescu étaient faciles à trouver.

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