jeudi 24 octobre 2024

Tobie et l'ange Raphaël ou le groupe de l'Ange gardien du Musée de Saint-Mihiel ?


 Tobie et l'ange 
groupe en bois, fin XVIIe siècle (exposé en vitrine)
Musée d'Art sacré - Saint-Mihiel
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Suivant le cartel du musée, ce groupe représenterait Tobie et l'ange [Raphaël conduisant le jeune Tobie sur le chemin de Raguès]. J'ai un doute, car je pense que cette sculpture représente plutôt le groupe de l'Ange gardien, soit l'Ange conducteur. Dans le groupe de l'Ange gardien, celui-ci indique le ciel en levant fortement le bras, alors que Raphaël indique seulement au jeune Tobie la route à suivre en étendant le bras. De plus, l'enfant est représenté petit, mains jointes et sous la protection de son ange gardien. Tobie n'est jamais représenté mains jointes. Ce groupe du musée ne proviendrait-il pas du couvent des minimes de Saint-Mihiel ? À Nancy, les minimes avaient une dévotion pour l'Ange gardien. 
Voir :
Jacques Carel, "La dévotion à l'Ange gardien dans le nord de la Lorraine", dans Les Cahiers Lorrains, 1995, n° 1, p. 23-34. 


Le groupe de l'Ange gardien de l'église du Sacré-Cœur et Notre-Dame de Lourdes de Liège
photo © A.C.L. Bruxelles
Ce groupe ressemble beaucoup à celui du musée de Saint-Mihiel ; l'enfant est représenté mains jointes.


Tableau de l'Ange gardien par Jan Cossiers, 1661
Église Saint-Jean-Saint-Étienne aux Minimes, Bruxelles
photo © A.C.L. Bruxelles


Jacques Coret, s.j., L'Ange conducteur, dans la Dévotion chrétienne, réduite en pratique en faveur des Âmes dévotes, nouvelle édition, Toul, chez J. Carez, imprimeur libraire, 1823. Exemplaire de la Bibliothèque publique de Nancy, fonds Thiery Solet.

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