mercredi 27 juillet 2016

le tombeau de saint Florentin dans l'église de Bonnet


Tombeau de saint Florentin, fin du XVIe siècle
Église Saint-Florentin - Bonnet, Meuse
(cliché Daniel Bastien © Inventaire Général)





Le tombeau de saint Florentin était l'objet d'un pèlerinage curatif
pour les malades mentaux qu'on faisait passer sous le gisant du saint,
entre les piliers.
-
"Le tombeau se dresse en avant du chœur, au centre de la croisée du transept. Il est composé d'un gisant reposant sur une grande table que portent cinq robustes piliers, dressés sur la dalle qui couvrait sans doute, à l'origine, la tombe proprement dite. L'effigie du saint le représente vêtu d'une tunique à capuce qui lui tombe à mi-jambes, serrée par une ceinture à laquelle pend une besace. La tête, jeune et imberbe, est soutenue par un oreiller ; en arrière, une sorte de gradin servait peut-être, aux jours de fête, à poser un reliquaire ou des cierges.
L'ensemble a subi quelques grossières restaurations, mais a surtout été copieusement badigeonné à plusieurs reprises, et l'empâtement actuel de la sculpture ne permet guère d'en apprécier la qualité. Il ne s'agit en tout cas que d'une oeuvre rustique...
La table sur laquelle est couchée la statue porte, sur son champ mouluré, des godrons disposés obliquement de part et d'autre d'une large feuille d'acanthe, décor assez habile qui seul permet d'attribuer une époque au monument : la fin du XVIe siècle, vraisemblablement."
Jacques Choux, "Le tombeau de saint Florentin", dans Le Pays Lorrain, 1972, n° 2, p. 100-101.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire