vendredi 24 octobre 2014

un caramougna


Un caramougna sur les chemins de la campagne meusienne
(sur une tombe d'un cimetière de la Meuse)
-
Pour la définition de caramougna, voir :
Jean Lanher, Alain Litaize, Dictionnaire du français régional de Lorraine, Paris, Bonneton, 1990. 
J'ai lu son petit dictionnaire du parler régional lorrain, mais ne l'ayant pas dans ma bibliothèque, je ne veux pas donner un à-peu-près de définition de caramougna. Au village de ma grand-mère, dans la vallée du Rupt-de-Mad, le nom de caramougna était usité pour caramagna. 


Pour conclure, à la suite d'un commentaire de M. M., je suis allé à la bibliothèque de ma ville.
Lanher, Litaize, o.c., p. 36-37 :
CARAMAGNÂ n.m.
1) Chaudronnier ambulant, rétameur [partout].
2) Chemineau, nomade, bon à rien [péjoratif].
Et aussi :
Jacqueline Mougin, Patois de Lorraine. Le parler de chez nous en Meurthe-et-Moselle, Haroué, Gérard Louis éditeur, 2005, p. 28. Caramagnat, caramougnat n.m. - rétameur ambulant. (Fillières).

Dans la Moselle de patois roman :
Léon Zéliqzon, Dictionnaire des patois romans de la Moselle, Metz, Éditions Serpenoise, 2002, p. 104 :
- Caramognad, caramonche, caramougnad : chaudronnier ambulant.
Ce dictionnaire est la reproduction en un  volume de l'édition en trois tomes, parue chez Istra, 1922-1924.